Cinéma écologique

Des moments inoubliables avec AIRSCREEN®

  • Efecto Cine: Cinéma, sport et sensibilisation à l’environnement

    Comme nous l’avons mentionné dans nos médias sociaux, nous voulons donner plus de visibilité aux entreprises qui poussent le cinéma en plein air à un autre niveau et franchissent les frontières du divertissement pour promouvoir les activités culturelles. Le concept que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui est celui de «Efecto Cine», une plate-forme uruguayenne qui a développé des projets innovants, qui restent encore uniques dans l’hémisphère sud du monde.

    Certains projets de cinéma utilisent déjà l’énergie solaire pour alimenter leurs équipements. C’est également le cas d’Efecto Cine. Cependant, ils visent également à impliquer le public à un niveau hautement participatif et ludique. Ils ont commencé leur tournée il y a dix ans en Uruguay et dans d’autres pays d’Amérique latine, profitant du charme du cinéma en plein air pour rassembler les gens dans des espaces publics, aussi bien dans les grandes villes que dans les villes isolées.

    1era Selección Lanzamiento y Cine a Pedal04.jpg
    12507370_1136320276408322_8991015732273988278_n

    Efecto Cine a diversifié son portefeuille il y a 4 ans avec un nouveau projet intitulé «Efecto Pedal». Son objectif est de promouvoir la conscience environnementale à travers des expériences culturelles et participatives. Dans ce cas, les téléspectateurs ont la responsabilité de créer suffisamment d’énergie en pédalant pour faire fonctionner tout le système de cinéma. Ce projet met en évidence deux éléments importants: la coexistence sociale et l’utilisation de la bicyclette en tant qu’agent de changement pour parvenir à un mode de vie plus durable.

    santa teresa falti 2

    Qu’est-ce qui les rend si innovants? Tout d’abord, ils comptent sur un équipement de haute qualité: l’écran gonflable AIRSCREEN garantit une surface de projection exempte de rides pour garantir une image de la plus haute qualité, fonctionnant ainsi avec un système de son et de projection approprié et puissant. Deuxièmement, le concept d’utilisation du vélo va plus loin que ce que l’on perçoit. Il ne s’agit pas seulement d’aller au cinéma. En effet, les films invitent déjà à s’auto-interroger, mais le pédalage est une métaphore qui montre, à l’aide d’un exemple pratique, l’effet du travail d’équipe. En outre, le vélo favorise un mode de vie sain et invite à le considérer comme un mode de transport viable.

    IMG_6502_RT«Verano al Pedal», qui a lieu chaque année, est le premier circuit de cinéma en plein air neutralisant 100% des émissions de carbone. Comment? Efecto Cine plante des plantes indigènes dans des zones spécifiques en collaboration avec le gouvernement local afin de minimiser les émissions de CO2 de la camionnette transportant l’équipement de cinéma.

    Si vous vous demandez comment fonctionne Efecto Pedal, passons aux choses techniques: il y a dix vélos statiques et dix stations où vous pouvez mettre les vôtres. En outre, ils ont des pédales pour les enfants, les personnes âgées et les handicapés. Un voltmètre à LED indique en direct la quantité d’énergie accumulée et le minimum d’énergie requis pour alimenter l’équipement de cinéma qui est de 1300 watts. En termes plus conventionnels, il s’agit de la même quantité d’énergie qu’un micro-ondes standard doit fonctionner pendant une heure. Mais dans ce cas, l’énergie est sûrement utilisée à des fins plus amusantes, en réunissant famille et amis pour passer du temps de qualité ensemble.

    10606208_799482056781286_4111953352904872526_n

    “Efecto Cine” porte bien son nom (“efecto” en anglais signifie “Effet”): ils se sont répandu à travers toute l’Amérique latine et sont aujourd’hui présents au Brésil, à Cuba, au Venezuela, au Chili, au Paraguay et en Colombie. Outre leurs activités de cinéma respectueuses de l’environnement, ils fournissent également un support technique et une infrastructure pour différents événements en Uruguay, tels que le Festival international du film Jose Ignacio, le Festival du film de Montevideo et Punta del Este, la projection de matchs de football et les concerts de stars McCartney et Elton John. Ils sont également à l’origine de la plus grande projection de cinéma d’Amérique latine avec le documentaire «Maracana» au Stade Centario de Montevideo, pour lequel ils ont utilisé un AIRSCREEN de 20 mètres devant 12 000 spectateurs. Ces activités ont également été récompensées par des prix remis par des institutions internationales telles que le Fonds Hubert Bals de Rotterdam, la Fondation Prince Claus, parmis d’autres.

    1era Selección Lanzamiento y Cine a Pedal10
    IMG_6510

    Si vous souhaitez vivre une activité associant cinéma en plein air, sport et sensibilisation à l’environnement, alors «Efecto Pedal» est fait pour vous! http://www.efectocine.com/index_1.html

    AIRSCREEN vous aide à concrétiser vos projets en vous offrant une grande mobilité, une facilité d’utilisation et toujours la meilleure qualité! Besoin de plus d’informations ? http://www.airscreen.com/en/contact/

  • Tout roule !

    De nouveaux amis de la planète mettent leurs cuisses à l’épreuve afin de permettre au cinéma de fonctionner à la sueur de leur front !

    Oui c’est bien sérieux, Electric Pedals propose une alternative avec leurs vélos générateurs. Ils fournissent toute l’énergie nécessaire pour passer un agréable moment sous les étoiles, à assister à une projection en plein air sur un AIRSCREEN.

    Ce concept s’adapte à plein d’autres évènements, en France, ludikenergie, utilise aussi cette force pour en apprendre toujours plus sur le développement durable.

  • Le cinéma s’engage !

    On entend parler du réchauffement climatique mais qui passe à l’action ?

    Ecocinema sensibilise toutes les générations avec des films engagés et un écran AIRSCREEN. A l’aide d’un van orné d’un panneau solaire ces héros de l’environnement se déplacent en Amérique Latine afin de sensibiliser les consciences aux enjeux climatiques et en projetant des films d’une manière respectueuse de l’environnement. Ce privilège est réservé à toutes les classes sociales et est un beau moment de partage dans une société de plus en plus individualiste. Grâce à son autonomie énergétique les projections sont réalisées même dans les endroits les plus reculés, là où personne n’était encore jamais allé au cinéma.