Festival de cinéma

CINÉMA EN PLEIN AIR AVEC AIRSCREEN: LE « TRANSILVANIA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL »

outdoor-cinema-romania-tiff-cluj-airscreen

14/08/2017 – Le « Transilvania International Film Festival » (TIFF) est le premier festival de cinéma roumain qui présente des films internationaux et il a lieu chaque année dans l’historique capital de la Transylvanie, Cluj-Napoca. La ville est une des plus grands centres urbains du Pays, où plus de 500,000 résidents et étudiantes vivent.

Cette année, de 2 au 11 juin, la 16ème édition du TIFF a attiré plus de 130,000 participants avec des conférences, lancements de produits, débats et projections en plein air avec AIRSCREEN. Cinq des 27 titres présentés étaient premières exclusives, comme “Breaking News” de Iulia Rugină et “The Anniversary/ Aniversarea” de Dan Chișu, et ils ont été montrés dans la place la plus importante de la ville, Piața Unirii. Elle est une des places les plus grandes de la Roumanie, où on peut admirer l’Eglise de Saint Michel, la statue du roi d’Hongrie Mathias Corvin, la vieille mairie et le Musée National d’Art. Les difficultés liées au montage d’un écran énorme dans un tel lieu historique, qu’il ne faut pas endommager, sont un mirage avec AIRSCREEN. En effet, cet écran gonflable, en comparaison avec ses concurrents, est très léger et il ne laisse aucune trace permanente.

outdoor-cinema-romania-tiff-cluj-airscreen

L’objectif principal du festival est la promotion de l’art cinématographique grâce à la présentation des films contemporaines considérés innovateurs et spectaculaires. Les points clés sont l’originalité et la liberté d’expression, qui se traduisent en formes cinématographiques inhabituels et en trends modernes liés à la couture juvénile. Fondé en 2002 par l’association Romanian Film Promotion, il a grandi rapidement, devenant l’événement cinématographique le plus important de la Roumanie. En 2010 le site cinéphile Indiewire a considéré le TIFF un des 50 festivals les plus importants du cinéma au monde.

Cluj est un centre industriel créatif qui accueille nombreuses entreprises. La ville a toujours été un endroit culturel très riche: il y a cinq théâtres (deux opéras et un théâtre de marionnettes), une philharmonie et nombreux musées historiques, artistiques, ethnographiques, zoologiques et de la pharmacie. De plus, la scène culturelle juvénile et indépendante est représentée par associations d’artistes, galeries et écoles de peinture, lesquelles performances ont reçu nombreux prix internationaux. Le cinéma a une longue tradition dans cette ville: les premières manifestations liées à ce secteur ont été organisées déjà au début du 20éme siècle.

Regardez le vidéo de l’événement ou visitez le site officiel!

AIRSCREEN EN LIEUX IDYLLIQUES AU « JOSÉ IGNACIO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL »

jiiff_slide-2

21/03/2017 – Le JIFF est un festival de cinéma international qui a lieu à José Ignacio, Uruguay. Le festival projette des films reconnus dans le monde entier dans un endroit où jeunes, familles, résidents et touristes peuvent partager une expérience vraiment significative. La septième édition du JIFF a eu lieu du 6 au 15 janvier 2017.

José Ignacio est une ville qui s’étend pour nombreux kilomètres le long de la côte atlantique, prêt de Punta del Este, lieu souvent comparé à St.Tropez et à Cannes. Tandis que la ville de José Ignacio est considérée à la mode en Amérique du Sud, grâce aux riches du jet-set provenants du monde entier, elle a maintenu de toute façon son vieux style, devenant une enclave populaire pendant l’été où les touristes cherchent la tranquillité. En effet, ici vous ne trouverez pas de grandes chaînes d’hôtels, de rues plein des magasins ou de discothèques bruyantes. La ville est indiquée surtout à ceux qui aiment le style bohémien: elle a une ambiance informel, avec panneaux de signalisation peint à la main, boutiques à caractère familier et bed-and-breakfast. Même si la région est plus célèbre pour ses chefs, on peut toujours découvrir des peintres et des sculpteurs qui ont choisi de s’installer à José Ignacio.

screenshot_jiiff-e1490088866305

Avec l’ambition d’augmenter l’offre culturelle de la ville, il y a 7 ans un group de jeunes entrepreneurs a inauguré le “José Ignacio International Film Festival”, avec la collaboration de la programmeuse/ directeur Fiona Pittalunga et aux programmeurs Pablo Mazzola et Mariana Rubi. Les films montrés ne sont pas les normales titres commerciaux, mais plutôt des noms indépendants comme Harmonium de Kôji Fukada (Japon), Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne) et Kékszakállú de Gastón Solnicki (Argentine).

Ce que rend le JIFF si spécial c’est le fait que toutes les projections sont montrées en plein air. On peut participer aux cinémas pop-up sur la plage, prêt de la ville et à l’ancienne gare abandonnée de Garzón, qui se trouve à quelques kilomètres de José Ignacio. Grâce aux packs complets AIRSCREEN, qui ont été gonflés et dégonflés rapidement et facilement, le festival a été effectué sans problèmes. L’entrée au festival est gratuite et attire centaines de personnes de toute la région, qui voyagent jusqu’au José Ignacio pour voir les films dans des endroits magnifiques. Seulement avec la projection du film d’ouverture Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil), à laquelle environ 500 personnes ont participé, la septième édition du JIFF a été un certain succès.

Regardez le vidéo de l’événement!

 

UN SUPERBE ÉCRAN GONFLABLE AU DIFF 2014

Au 11eme Dubai International Film Festival (DIFF) 118 films ont été projetés en 8 jours, y compris 55 premières mondiales en 34 langues. Comme chaque année, les stars de la région e du monde entier ont marché sur le tapis rouge, comme la ex « Bond girl » Olga Kurylenko, l’actrice britannique Emily Blunt, la star américaine Virginia Madsen et l’acteur égyptien Nour El-Sherif. De plus, la célèbre actrice Eva Longoria a été invitée à un festival de bienfaisance, tandis que la légendaire chanteuse indienne Asha Bhosle a été honorée du Lifetime Achievement Award.

1512286_10152431790452016_8531251220422951661_n

Évidemment le cinéma en plein air ne pouvait pas manquer, étant un composant du festival depuis des années. Sur un écran gonflable AIRSCREEN, large 24m, nombreux films ont été projetés gratis. Le président du DIFF Abdulhamid Juma a déclaré: « Il est absolument un plaisir de joindre un public superbe avec un ensemble de films brillants, grâce à nos projections gratuites. »

cropped-home-of-the-inflatable-screen-d1

ÉNORME SUCCÈS POUR LE « RIVIERA MAYA FILM FESTIVAL »

Le Riviera Maya Film Festival a eu lieu en Avril en Mexique et il comprend une cérémonie de remise, des film previews exclusives et, évidemment, nombreux cinémas en plein air. En beaucoup de villes mexicaines comme Tulum, Cancun et Playa del Carmen, les spectateurs ont profité des superbes soirées sur la plage, en regardant films de toutes sortes projetés sur cinémas en plein air.

AIRSCREEN_Riviera-Maya_RGBAIRSCREEN à la plage pendant le Riviera Maya Film Festival

Comme l’année dernière, quand tout le monde avait attendu stars hollywoodiennes comme Clive Owen et Susan Sarandon, cette année aussi le public n’était pas déçu par les hôtes du festival. Les plus célèbres ont été Christian Slater, Stephen Dorff et Ashley Benson, qui a présenté son nouveau film Spring Breakers, projeté sur un écran gonflable sur la plage de l’hôtel « Papaya Playa Project ».

inflatable-movie-screen-mexicoLe cinéma sur la plage avec AIRSCREEN

 

LE PREMIER FESTIVAL DE CINÉMA DE BOTSWANA

Le Botswana Independent Film Festival (BIFF) est un événement qui a pour but de favoriser et faire connaître les films créés par industries du film locaux, donc régisseurs, producteurs, acteurs, étudiants des disciplines multimédia, amateurs du cinéma et stakeholders. Il s’agit d’un des événements annuels planifié pour célébrer et rappeler l’indépendance du Botswana.

botswana-independence-film-festival

Les cinémas en plein air étaient partie intégrante du festival: les projections ont été effectuées au Grand Palm Hotel, où les spectateurs ont eu la possibilité de regarder les films au bord de la piscine, dans les superbes jardins de l’hôtel. Documentaires, long-métrages et vidéos musicales créés en Botswana ont été montré sur des écrans de projection gonflables et suivis par conférences et débats publics auxquels l’audience a participé avec un enthousiasme vraiment inattendu.

airscreen-inflatable-movie-screen

Les organisateurs sont sûrs que le program du festival s’élargira de plus en plus, en influençant favorablement l’industrie du cinéma du Pays.

 

CINÉMA EN PLEIN AIR À LA 7ÈME ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE DUBAÏ

Depuis 2004 le Dubai International Film Festival (DIFF) est le majeur événement cinématographique du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Afrique. En effet, les régisseurs venant de ces deux derniers continents qui participent à la compétition augmentent de plus en plus.

cropped-airscreen_66ft_uae-dubai.jpgAIRSCREEN au Festival International du Film de Dubaï en 2010

Ce festival présente chaque année des événements cinématographiques en plein air nouveaux. Les films ont été montrés sur le célèbre promenade « The Walk », juste devant le Jumeirah Beach Residence. Nombreux films célèbres on été projetés sur un écran gonflable AIRSCREEN géant (20m x 10m) pendant la soirée, qui a entretenu les spectateurs avec musique et performances de danse live aussi.

De plus, le DIFF a honoré le célèbre acteur americain Sean Penn avec le prix « Lifetime Achievement Award »: selon le président du festival Adulhamid Juma, Penn doit être pris comme exemple par les jeunes de Dubaï, grâce à ses nombreux projets humanitaires.

 

10 ANS DE DIFF – « DUBAÏ INTERNATIONAL FILM FESTIVAL »

Le DIFF célèbre cette année son 10ème anniversaire et il est en train de projeter le show le plus extravagante jusqu’à présent. De 6 au 14 décembre il sera le cœur des films et des stars internationaux, tandis que le monde entier acclamera le meilleur film de l’année et les premières spéciales. La festival n’est pas seulement une parfaite opportunité pour promouvoir le cinéma arabe, mais il est aussi considéré un des plus importants du monde.

diff_outdoor-screen_airscreen_9Cinéma en plein air au DIFF

174 films et documentaires seront montrés pendant le festival en nombreux endroits de Dubaï. De plus, il y aura une cérémonie de remise des prix avec les star les plus célèbres, comme Martin Sheen et Cate Blanchett, qui iront participer au festival aussi. Un endroit éminent se trouve au Burj Park dans le centre ville, où le « Screen on the Green » aura lieu. Il s’agit d’un événement gratuit qui aura comme protagoniste un écran gonflable 20 x 10m, grâce auquel plus de 1,000 spectateurs iront apprécier la magie des films, juste au-dessous d’un des bâtiments les plus haute du monde, le Burj Khalifa. Les films arabes et étrangers seront montré sur un écran AIRSCREEN de 6 au 14 décembre.

diff_outdoor-screen_airscreen_4_

Écran gonflable AIRSCREEN 20 x 10m

Cliquez ici pour en savoir plus au regard de l’événement et ici de l’écrans.

 

LE 28ÈME « GUADALAJARA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL »

Le FICG, Guadalajara International Film Festival, est un événement très important pour la ville de Guadalajara et pour le Mexique, étant le majeur festival de l’Amérique du Sud. Il s’agit d’une compétition parmi plus de 900 films provenant du Mexique, de l’Amérique du Sud et du monde entier.

cine-al-aire-libre-airscreen2

Il s’agit d’un festival créé par tout le monde pour tout le monde, donc il organise beaucoup d’activités. Une d’elles est un écran gonflable qui offre des projections à l’extérieur gratuites: lieux merveilleux accueillent des soirées de cinéma en plein air et montrent des films classiques sur un écran gonflable mobile large 9,15m.

cine-al-aire-libre-airscreen6

CINÉMA POP-UP AVEC AIRSCREEN AU 50ÈME ANNIVERSAIRE DU “KARLOVY VARY INTERNATIONAL FILM FESTIVAL”

21/07/2015 – Chaque année à Carlsbad, en Bohême, a lieu le festival de cinéma le plus grand de la République Tchèque et probablement le plus célèbre de l’Europe centrale et orientale: le “Karlovy Vary International Film Festival” (KVIFF). Un AIRSCREEN 9.15 x 5.15m a été l’option parfaite pour les traditionnelles projections à l’intérieur.

airscreen-m-19-of-20

Si on prend en considération les tickets vendus (120,000), le KVIFF est un festival petit, quand même d’importance internationale. Il est un des plus anciens festival de cinéma, comme par exemple ceux de Cannes, Berlin, Vénice et Montréal. Cette année, du 3 au 11 juillet, le KVIFF célèbre son 50ème anniversaire. Environ 200 films seront présentés, et certains seront montrés seulement en occasion du festival, tandis que les autres auront une couverture nationale et internationale.

airscreen-m-26-of-20

Autre que les films internationaux, le focus du festival est le cinéma de l’Europe orientale. Le KVIFF est toujours une expérience extraordinaire pour le public, tandis que nombreux experts et passionnés du cinéma le considèrent un lieu de rendez-vous informelle et culturelle. Grâce à AIRSCREEN le KVIFF peut célébrer les premières sous les étoiles dans un magnifique endroit, en invitant quiconque se trouve en cette ville superbe à y participer.

 

CINÉMAS SOUS LES ÉTOILES AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE GUADALAJARA

Le Festival International du Film de Guadalajara en Mexique a célébré son 25ème anniversaire du 12 au 19 mars 2010. Environ 150,000 spectateurs et 200 films ont permis à ce festival de devenir le plus important de l’Amérique Latine.

Cette année le festival a été visité par stars comme le régisseur Guillermo del Toro, l’auteure Cornelia Funke et l’acteur de renommée mondiale Matt Dillon.

guadalajara1.pngProjections à l’extérieur au Guadalajara Film Festival

Les projections à l’extérieur ont été vraiment appréciées: deux écrans gonflables ont montré des films classiques en nombreux lieux dans et hors la ville, avec les fonds suggestifs des cathédrales et des bâtiments historiques. Grâce à tout cela, les événements ont été un vrai succès pour les spectateurs, qui ont eu la possibilité d’apprécier les films confortablement avec la projection digitale sur un écran AIRSCREEN de 9 mètres.

AIRSCREEN_30ft_Mexico-GuadalajaraCinéma en plein air sur un écran gonflable

Voulez-vous voir d’autres photos ou vidéos des écrans AIRSCREEN dans le monde entier? Cliquez ici pour aller directement à notre site!

LE PREMIER « BAJA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL » EN MEXIQUE

baja-iff

22/11/2012 – Le premier événement annuel du « Baja International Film Festival » a eu lieu à Cabo, en Mexique. Beaucoup d’acteurs célèbres, comme Edward Norton, Virginia Madsen, Rachel Leigh Cook, Melissa Leo et Matt Dillon, ont participé à ce festival de cinéma. De plus, les organisateurs étaient honorés de la présence de Michael Apted, célèbre producteur de films et président du DGA (« Director Guild of America »), et de Nicolas Echevarria, régisseur mexicain.

cactus-iiiCinéma en plein air à Cabo San Luca, Mexique

composite-splash-pageEdward Norton et ses collègues au festival

cine-en-la-plaza-de-san-josc3a9Cinéma gonflable au Baja Film Festival

Le Baja International Film Festival a offert quatre jours de présentations spéciales et de compétitions de long métrages, documentaires et court métrages. De plus, les hôtes ont pu participer aux soirées de gala, débats, accueil de cinéastes et cérémonies de remise. Tout ça a été possible grâce aux cinémas en plein air dans trois lieux différents: les écrans gonflables large 6.10m et 9.15m étaient un vrai succès! Le festival a été organisé par un team de directeurs de cinéma qui considère les films le point de rencontre de la culture américaine et de celle mexicaine.

 

LE « DOKUFEST » DE PRIZREN: SOIRÉES CINÉMATOGRAPHIQUES SOUS LE CIEL DU KOSOVO

07/10/2012 – Le Dokufest, abréviation de « The International Documentary and Short Film Festival”, est le principiel festival de cinéma du Kosovo. Le festival a lieu en Juillet dans l’historique et superbe ville de Prizren, et il attire beaucoup d’artistes nationaux et internationaux.

dokufest-airscreenCinéma en plein air avec un AIRSCREEN 7.32 x 4.12m.

Ce festival de cinéma, organisé chaque année, projette trois fois par jour dans cinq cinémas, dont trois cinémas en plein air. Le festival n’est pas seulement célèbre pour ses films, mais aussi pour ses soirées animées par projections et événements liés au festival, par exemple conférences, exhibitions photographiques, campings, concerts. Tout ça transforme la ville en un lieu vraiment fascinant!

inflatable-screen-kosovoDokufest de Prizren, Kosovo

Potographies: Tobias Strahl

 

L’HISTOIRE DES CINÉMAS EN PLEIN AIR

On pourrait penser que les cinémas en plein air soient une invention plutôt récente… bien au contraire! Pour en savoir plus, il faut jeter un œil à leur histoire. En 1895 les frères Lumières ont créé l’invention la plus importante du monde du cinéma, dont le mot même, encore utilisée aujourd’hui, provient. À l’époque les films duraient seulement au plus 1 minute! Au début du 20eme siècle, ce qu’on appelait « les photografies vivantes » ont commencé à être montrées dans nombreux théâtres et salles, mais seulement en 1907 le premier cinéma en mouvement a été créé.

wanderkinoCinéma en mouvement en 1907

Mais les cinémas en mouvement ne sont pas durés longtemps, parce qu’ils ne pouvaient pas rivaliser avec ce que les cinémas classiques offraient, c’est à dire confort et choix. Le plus ancien cinéma en plein air, qui a été aussi celui qui a duré le plus, a eu lieu en Australie: le « Sun Pictures » organisait événements et soirées de cinéma en plein air dès 1916. Sa longue existence n’est pas seulement rappelée de milliers de spectateurs, mais aussi du Guinness World Book of Records.

En 1933 le premier drive-in au monde a été organisé dans les États-Unis: le « Camden Drive-in » a ouvert les portes aux « muscles cars » et aux classiques vétérans américains. En réalité pendant les années 50 nombreux ciné-parcs ont été inaugurés en Amérique. Pendant ces années beaucoup de cinémas ont cessé leur activité, tandis que les drive-ins devenaient de plus en plus grands et populaires. Les films de James Dean, les tickets à bonne marché et l’ambiance privée de la voiture: tout ça augmentait la magie des ciné-parcs! Mais les Américaines n’étaient pas les seuls à les aimer: les Européens étaient aussi s’intéressés à eux. Le premier ciné-parc en Europe a été organisé à Francfort et il est encore utilisé. Pendant les décennies suivants, toutefois, les drive-ins ont souffert d’un déclin, tandis que le cinéma classique, le « Multiplex », a repris rapidement du terrain. Il a un écran plus petit par rapport au cinéma drive-in, mais il offre une choix meilleure de films.

drive-in-cinema-73

Toutefois, le charme de regarder un cinéma en plein air ne s’est jamais évanoui et à la fin des années 80 nouveaux ciné-parcs ont été organisés, par exemple en Grèce (à Athènes et sur l’île de Santorini), mais aussi dans des grandes villes comme Berlin, Nuremberg et Zurich, et ils sont toujours actives. C’est en ce moment que l’écran AIRSCREEN commence son aventure! Grâce à son cadre gonflable il ne faut pas construire des échafaudages, donc l’organisation d’un cinéma en plein air est beaucoup plus facile, parce que n’importe quel lieu peut devenir en un rien de temps un cinéma en plein air! Le premier prototype d’AIRSCREEN a été utilisé en 1994 à un festival en plein air et depuis lors les cinémas gonflables ont participé à nombreux événements dans le monde entier. En plus de ce révolutionnaire écran gonflable, les superbes endroits ont aussi contribué au succès de ces événements.

references-c2-2Cinéma en plein air sur la mer 

Naturellement le meilleur avantage d’un cinéma mobile c’est qu’on peut le transporter partout: le monde devient le fond parfait pour le film projeté, soit-il un monument important comme Trafalgar Square dans le Royaume-Uni, un parc merveilleux comme au bord du Lac Michigan (États-Unis), ou un stade énorme comme le Camp Neu à Barcelone. On n’a pas de limite! Mais une chose est sûre: AIRSCREEN est parfait pour n’importe quel cinéma en plein air.

547754_378448375524932_152231828146589_949602_675568863_nUn des premiers cinémas en plein air au monde, ouvert en 1906 à Berlin

Publicités